Evènements
Débat de midi : Le sport peut-il aider à combattre les inégalités entre les hommes et les femmes – 28 mars 2024, salle Slaveykov
L’Institut français de Bulgarie et BIODERMA présententent le débat de midi « Le sport peut-il aider à combattre des inégalités entre les hommes et les femmes ?
Jeudi, 28 mars 2024, de 12h00 à 13h00. Entrée libre. Traduction simultanée français/bulgare
Le sport peut parfois paraître comme un espace privilégié de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. Qu’en est-il réellement ? Si les Jеux olympiques de Paris2024 affichent un effort considérable en termes d’équilibre entre athlètes masculins et féminins participant aux Jeux, comment les plus petites structures sportives parviennent-elles à ne pas reproduire les schémas traditionnels et à oser changer les codes ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre ensemble lors du débat de midi intitulé « Le sport peut-il aider à combattre durablement les stéréotypes de genre pour davantage d’égalité entre hommes et femmes ? ». Ce débat sera programmé dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulera dans les établissements scolaires du 25 au 29 mars 2024.
Intervenants : Daniela Dasheva, vice-ministre Jeunesse et Sports, Brahim Annour, double champion du monde de boxe française et Nicole Abar, ancienne footballeuse professionnelle et représentante de l’association Egal Sport. La discussion sera modérée par Karin Okolie, ancienne athlète de haut niveau bulgare.