Développement professionnel des femmes en Bulgarie
A la veille du 8 mars, Journée internationale de la femme, la Chambre de commerce et d'industrie France-Bulgarie avec ses partenaires IPSOS et NAOS et avec le soutien de l'Ambassade de France en Bulgarie, a organisé une enquête pour évaluer et promouvoir le développement professionnel des femmes dans différentes industries en Bulgarie, en explorant les opportunités et les défis pour le développement de carrière, les relations employeur-employé, les relations avec les partenaires commerciaux, la promotion des talents au sein de l'organisation, la combinaison du travail et de vie personnelle.
Contexte et objectifs de l'étude: La question de la pleine participation des femmes et de l'égalité des chances en matière de prise de décision dans la vie politique, économique et publique a été largement débattue ces dernières années. L'objectif de cette étude est de fournir des informations approfondies sur les spécificités des femmes qui travaillent en Bulgarie. Plus particulièrement, l'étude se concentrera sur les besoins des femmes en âge de travailler dans le pays, mesurera les formes de discrimination à leur égard, identifiera les obstacles à une plus grande participation à la vie économique et les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans leur développement de carrière, et recueillera des idées pratiques sur ce que les entreprises peuvent faire pour garantir l'égalité des sexes, en soutenant les femmes dans leur recherche d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les résultats de l'enquête pourraient également servir de base à des discussions futures sur d'éventuels changements législatifs visant à promouvoir davantage l'égalité entre les hommes et les femmes.
Répondants : employées d'entreprises de la communauté d'affaires franco-bulgare, entreprises des communautés d'affaires partenaires – CCI France Bulgarie.
Méthodologie et contenu de l'enquête :
- Recherche qualitative réalisée dans la période entre novembre 2024 et janvier 2025 par le biais d'entretiens approfondis avec des femmes travaillant dans différentes organisations - les partenaires soumettent des contacts par l'intermédiaire des Directeurs des Ressources Humaines des entreprises. IPSOS organise et anime les entretiens. Les entretiens servent de base à la préparation du questionnaire. Conception des entretiens et profil des répondants : des femmes en début de leur carrière - 1 Sofia et 1 autre ville; jeunes mères qui travaillent - 1 Sofia et 1 autre ville; mères d'enfants jusqu'à 18 ans, d'âge moyen - 1 Sofia, 1 autre ville; femmes âgées avec enfants de plus de 18 ans - 1 Sofia et 1 autre ville; femmes en âge de préretraite - 1 Sofia et 1 autre ville
- Enquête quantitative - réalisée sur une période de temps (plusieurs semaines) à l'aide d'un questionnaire en ligne à remplir soi-même. L'enquête sera menée auprès de femmes salariées d'entreprises de la communauté d'affaires franco-bulgare ainsi que d'entreprises de communautés d'affaires partenaires. L'enquête ne prétend pas être représentative. Le traitement des données sera effectué par l'agence Ipsos. Les données seront hébergées sur les serveurs d'Ipsos, qui traitera ensuite les informations et préparera un rapport de synthèse avec des conclusions et des recommandationsL'objectif est de collecter un minimum de 1000 enquêtes en ligne complétées.
Résultat : Rédaction d'un rapport sous la forme d'une présentation des données, de la méthodologie et de l'analyse des résultats de l'enquête. Conclusions et recommandations