Le projet Les Petits Chefs vise à accompagner les enfants français vivant en Bulgarie dans la découverte d’une alimentation saine et équilibrée, tout en favorisant leur intégration culturelle et leur bilinguisme. À travers des jeux, des ateliers culinaires et des activités éducatives, le programme encourage une approche positive et ludique de la nutrition, du respect, et de la convivialité à table.
Le projet s’adresse principalement aux enfants français âgés de 3 à 10 ans — c’est-à-dire ceux des jardins d’enfants, de la maternelle (5 à 7 ans) et du cycle primaire (de la 1re à la 4e année) — car c’est à cet âge que se forment les principales habitudes alimentaires et la culture du mouvement.
Le projet repose sur une approche ludique et éducative visant à sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation équilibrée, d’une bonne hygiène de vie et du respect des règles à table. Les activités principales du programme s’articulent autour de deux grands axes :
1) la création et l’utilisation de jeux bilingues interactifs et
2) l’organisation d’ateliers mensuels pratiques.
Cinq jeux éducatifs bilingues (en français et en bulgare) seront spécialement conçus pour accompagner les enfants dans la découverte des notions fondamentales liées à l’alimentation, à la santé et au vivre-ensemble.
En complément des jeux, des ateliers pratiques seront organisés chaque mois tout au long de l’année qui permettront aux enfants de mettre en pratique les notions apprises de manière concrète et conviviale.