Actualités • Bilans d’évènement
Bilan Inauguration du nouveau centre spatial moderne d’EnduroSat à Sofia
La directrice de CCIFB, Vessela Mosettig, et la responsable Communications de CCIFB, Deitsa Katelieva, ont eu le privilège d’assister à l’inauguration du nouveau centre spatial d’EnduroSat, la société aérospatiale bulgare qui conçoit, construit et exploite des CubeSats et des nanosatellites pour des missions commerciales et scientifiques et développe des applications de liaison inter satellitaire et de données.
Le nouveau centre spatial moderne d’EnduroSat à Sofia, d’une superficie de 17 000 m², est le plus grand centre spatial de la péninsule balkanique et prévoit d'augmenter la capacité de production de la société de 6 fois. Le dirigeant d’EnduroSat, Raycho Raychev, a également annoncé une levée de fonds de 104 millions de dollars qui garantira une capacité de production importante pour les acteurs avancés du secteur des constellations, accélérant ainsi le temps de mise en orbite en permettant la production effective de deux satellites de classe ESPA par jour.
Parmi les invités distingués de l’évènement étaient le président bulgare Rumen Radev, le maire de Sofia Vasil Terziev, le vice-Premier ministre et ministre de l'Innovation et de la Croissance Tomislav Donchev, des ambassadeurs, ainsi que des clients et des partenaires d’EnduroSat.
La société de Raycho Raychev a été créée en 2015 avec pour mission de rendre les services spatiaux beaucoup plus accessibles à tous. En 2018, elle a lancé son premier satellite et travaille aujourd'hui avec plus de 350 clients internationaux et plus de 60 satellites développés en interne en orbite. Elle compte une équipe de 260 ingénieurs et technologues répartis dans ses six bureaux en Europe, parmi lesquels celui à Toulouse, France.
Félicitations à Raycho Raychev et à son équipe formidable, nous leur souhaitons plein de futurs succès professionnels !



