COVID-19

Informations aux membres-Мesures de soutien aux entreprises - informations actualisées, offres de produits adaptés à la période de crise

Sofia, le 30 mars 2020

Chers Membres,

Nous vous remercions pour vos retours positifs à notre bulletin d’informations suite au Covid-19 !

Le gouvernement vient d’adopter les premières mesures de soutien aux entreprises, validées ce samedi par le Conseil national de coopération tripartite réunissant gouvernement, organisations patronales et syndicats. Ainsi, la contribution de l’Etat jusqu’à 60 % aux salaires bruts des employés menacés par le chômage s’appliquera aux entreprises, dont l’activité a été partiellement ou completement arrêtée avec l’adoption du décret instaurant l’état d’urgence.

Les employeurs d’autres secteurs économiques, ayant décidé par leur propre volonté de procéder à l’arrêt partiel ou complet de leur activité en raison de l’introduction de l’état d’urgence, peuvent également bénéficier de ces mesures. Pour percevoir une compensation, ceux-ci devront prouver une baisse de leur chiffre d’affaires d’au moins 20% pour la période concernée. Sont exclus de ce dispositif les employeurs des secteurs suivants : agriculture et pisciculture, activités financières et d’assurance, administration publique, éducation, secteur de la santé et des affaires sociales, activités des ménages en tant qu’employeurs, activités des ménages pour la production de biens et services destinés à leur propre consommation, activités des organisations et services exterritoriaux.

Vous trouverez les détails des mesures, les critères d’éligibilité des candidats, les procédures et autres conditions adoptées aujourd’hui par décret du Conseil des ministres relatif aux mesures de soutien aux entreprises ayant arrêté leur activité suite à l’état d’urgence, dans la note explicative fournie par notre membre et partenaire le Cabinet Arsov, Natchev, Ganeva.

- Council of Ministers Decree on payment of compensations to employers who have suspended work due to the declared state of emergency

Nous suivrons l’adoption des procédures de candidature pour ces mesures, ainsi que les mesures complémentaires qui devraient suivre et vous en informerons dans les meilleurs délais afin de vous permettre d’en bénéficier.

Un webinaire sur le sujet „Did you make due diligence on the impact of COVID-19 on your company contracts?“ est organisé demain mardi le 31 mars de 16h à 16h45 (langue de travail : bulgare) par notre membre et partenaire annuel Deloitte :

- Did you make due diligence on the impact of COVID-19 on your company contracts?

Notre membre le cabinet Dimitrov, Petrov & Co. nous a transmis à votre attention un article sur les Changements fiscaux suite à l’état d’urgence.

En ce qui concerne la réorganisation d’activité et les services en temps de crise, nous vous transmettons ci-après quelques informations.

• Notre membre J-point a développé des produits de protection contre les contaminations sur le lieu du travail et dans les déplacements inévitables : paravents/écrans de bureau, casques, autocollants pour sol facilitant l’organisation des files d’attente et des parcours de la clientèle eu égard à la distanciation sociale nécessaire, masques, crochets pour l’ouverture sécurisée de poignées de portes et l’utilisation de boutons d’ascenseurs :

- J-point Produits de protection

• Notre membre Sodexo nous signale que la société assure la continuité de ses services et les commandes à distance, ainsi que la conservation en cas de besoin des titres imprimés. Vous trouverez les informations détaillées en anglais p.2 du message d’information de Sodexo:

- Sodexo Pass Bulgaria

 

Notre membre l’Association des avocats francophones nous a transmis un comparatif des mesures de soutien aux entreprises, adoptées en France et en Bulgarie.

- Mesures_de_soutien_en_France_et_en_Bulgarie

Nous restons à votre entière disposition pour vos témoignages sur les difficultés que vous rencontrez, ainsi que pour organiser un soutien en fonction de vos besoins (mise en relation, informations et services, communication…). Je vous prie de nous contacter directement à contact@ccifrance-bulgarie.org et +359 897 81 81 74.

Prenez bien soin de vous-même, ainsi que de vos familles et de vos proches !

Vessela Todorova-Mosettig

Directrice

 

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin