Actualités
Invitation au colloque: Jeliou Jelev, le philosophe président. De la dissidence à la démocratie, l’Europe et la francophonie en partage

📅le 10 novembre 2025 🕓début à 14h30 📍IFB, Salle Slaveykov Entrée libre sur inscription; Interprétariat français/bulgare
Jeliou Jelev, le philosophe président. De la dissidence à la démocratie, l’Europe et la francophonie en partage, le 10 novembre 2025, salle Slaveykov
Entrée libre sur inscription. INSCRIPTION
L’année 2025 marque un double anniversaire : les 90 ans de la naissance et les 10 ans de la disparition de Jeliou Jelev, figure majeure de la transition démocratique en Bulgarie et acteur essentiel de son ancrage européen. Philosophe dissident, auteur du livre visionnaire « Le Fascisme », interdit par la censure communiste, Jeliou Jelev incarne le retour vers l’Europe d’un pays longtemps sous emprise. Il porta haut les principes de réconciliation d’une nation avec son histoire et avec ses voisins, en défendant avec conviction la voie vers la démocratie et l’Europe.
Premier président démocratiquement élu de Bulgarie, Jeliou Jelev porta avec constance une vision éthique de la politique : refus du nationalisme et du populisme, diplomatie orientée vers l’Europe, réconciliation régionale, politique pionnière de restitution des biens spoliés et adhésion de la Bulgarie à la Francophonie.
À l’heure où l’Europe fait face à de nouveaux défis — guerres impériales, désinformation, menaces autoritaires, replis identitaires, l’Institut français de Bulgarie organise ce colloque pour interroger l’actualité de sa pensée, rappeler l’importance du lien franco-bulgare et transmettre son héritage aux nouvelles générations.
le 10 novembre 2025, début à 14h30, dans la salle Slaveykov.
Entrée libre sur inscription. Interprétariat français/bulgare. INSCRIPTION
Cet événement se tient à l’Institut français de Bulgarie afin de rendre hommage à une grande figure européenne de l’amitié avec la France et de la Francophonie.
Une exposition, présentée dans le cadre du colloque, mettra en lumière le parcours francophone et européen de Jeliou Jelev.
Nos remerciements vont tout particulièrement à Mme Stanka Jeleva, dont l’engagement et la générosité ont rendu possible cette commémoration, ainsi qu’à l’Institut François Mitterrand, partenaire fidèle du dialogue intellectuel franco-bulgare.
Nous remercions également M. Mihail Gruev, président des Archives nationales de Bulgarie, ainsi que M. Dimitar Stoimenov, expert au service « Traitement des archives » pour la mise à disposition de documents rares et pour la qualité de la coopération qui a permis la réalisation de l’exposition consacrée à Jeliou Jelev.
L’Institut français de Bulgarie adresse enfin ses sincères remerciements à l’ensemble des intervenants, aux institutions partenaires et au public, pour leur participation à cette journée de mémoire, de réflexion et de dialogue européen.
PROGRAMME
14h00 – Accueil du public
Enregistrement
14h30 – Ouverture officielle
S.E. Marie Dumoulin, ambassadrice de France en Bulgarie
14h45 – Propos inauguraux
À travers les récits de deux grands témoins de la diplomatie européenne – Jean Musitelli et Stefan Tafrov – seront évoqués le regard de la France sur les transformations en Europe centrale et orientale, ainsi que sur les idéaux qui ont guidé la transition démocratique de la Bulgarie après 1989. Ces propos inauguraux replaceront la figure de Jeliou Jelev dans le contexte des transformations paneuropéennes de la fin du XXᵉ siècle.
Intervenants :
- Jean Musitelli – conseiller d’État honoraire et ancien ambassadeur
- Stefan Tafrov – conseiller diplomatique du président Jeliou Jelev, ancien vice-ministre des Affaires étrangères, ancien ambassadeur de Bulgarie
15h30 – Table ronde 1 : Témoignages et mémoire de la transition
Cette table ronde proposera de revivre les années de la transition à travers les voix de proches et de témoins de cette période fondatrice.
Comment s’est construit, pour Jeliou Jelev et ses proches, le passage d’une dissidence intellectuelle à un engagement politique ? Quelle vision de la France avait-elle de cette personnalité ?
Les interventions de Stanka Jeleva, Sonia Mink et Yves Manville mettront en lumière les dimensions diplomatique, politique et humaine qui ont permis à la Bulgarie de renouer avec son destin d’une Europe démocratique.
Intervenants :
- Stanka Jeleva – artiste et présidente de la Fondation Easy Art, fille de Jeliou Jelev
- Sonia Mink – sociologue, militante européenne et démocrate
- Yves Manville – diplomate
- Modération : Luc Lévy, conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Institut français de Bulgarie
16h30 – Pause café
16h45 – Table ronde 2 : Historiens et archives, grands témoins
Cette séquence analysera les enjeux de la démocratie bulgare voulus par Jeliou Jelev à la lumière des témoignages, des archives et des recherches historiques récentes.
On évoquera également, outre le rôle de la France, l’importance de la Francophonie pour le président Jeliou Jelev.
Les interventions mettront en perspective les faits politiques et diplomatiques, tout en questionnant la mémoire publique et civique de cette période et les manières d’en assurer la compréhension par les nouvelles générations.
Intervenants :
- Mihail Gruev – président des Archives nationales de Bulgarie
- Yordan Yordanov – doctorant en histoire, spécialiste de la transition post-1989
- François Frison-Roche – politologue, ancien conseiller technique auprès du président Jelev
- Rayna Kartcheva, conseillère auprès du président Jelev
- Modération : Franck Leducq, président de l’association Énergie France–Bulgarie
18h00 – Pensée et actualité de Jeliou Jelev
Cette dernière séquence proposera une réflexion sur la portée philosophique et politique de l’œuvre de Jeliou Jelev. Autour de son livre « Le Fascisme », Michel Eltchaninoff soulignera la pertinence pour aujourd’hui de la pensée de cette grande figure intellectuelle et de la dissidence.
La discussion ouvrira sur les enjeux contemporains : les dérives autoritaires, la fragilité des institutions démocratiques et la nécessité plus que jamais de promouvoir nos valeurs fondamentales.
Intervenant :
- Michel Eltchaninoff – philosophe, rédacteur en chef de Philosophie Magazine
18h30 – Clôture du colloque
Exposition photographique : “Jeliou Jelev – Philosophie, liberté, Francophonie, Europe”
Lieu : Salle Slaveykov de l’Institut français de Bulgarie
En partenariat avec les Archives nationales de Bulgarie, cette exposition présentera des photographies familiales et des documents d’archives.
Chronologie – Jeliou Jelev (1935–2015)
- 3 mars 1935 – Naissance à Veselinovo, région de Shoumen (nord-est de la Bulgarie).
- 1958 – Diplômé en philosophie à l’Université de Sofia “Saint-Clément d’Ohrid”.
- 1964 – Exclu du Parti communiste bulgare pour ses positions critiques.
- 1965–1972 – Il est privé de son droit de résidence à Sofia et, après un bref séjour dans son village natal, il s’installe dans le village de son épouse Grozden, près de Burgas (1966-1972) ; il lui est interdit d’enseigner et de publier.
- 1974 – Soutient une thèse de doctorat en philosophie sur le thème « Possibilité, réalité, nécessité« .
- 1981 – Publication du livre « Фашизмът » (Fascisme), rapidement interdit par le régime ; l’ouvrage circule clandestinement et devient une référence de la dissidence intellectuelle.
- 1988 – Fonde le Club de soutien à la transparence et à la reconstruction (l’un des premiers cercles d’opposition tolérés).
- 1989 (décembre) – Devient président de l’Union des forces démocratiques (UFD), principale coalition démocratique issue de la société civile après la chute du communisme.
- 1er août 1990 – Élu président de la République de Bulgarie par l’Assemblée constituante.
- 19 janvier 1992 – Premier président démocratiquement élu au suffrage universel direct depuis la fin du communisme.
- 1993 – Sous son impulsion, la Bulgarie adhère à l’Organisation internationale de la Francophonie, affirmant son ouverture européenne et culturelle.
- 22 janvier 1997 – Fin de son mandat présidentiel.
- 2001 – Création de la Fondation “Dr. Jeliou Jelev”, dédiée à la démocratie, à la société civile et au dialogue européen.Il fonde le Club politique balkanique, dont il est le président.
- 2005 – Publication de ses Mémoires et poursuite d’activités de réflexion politique et philosophique.
- 30 janvier 2015 – Décès à Sofia à l’âge de 79 ans.
- 1er février 2015 – Funérailles nationales à Sofia ; inhumation au cimetière de Boyana.
Plus di'information surle site d'IFB: https://institutfrancais.bg/fr/jeliou-jelev-le-philosophe-president-de-la-dissidence-a-la-democratie-leurope-et-la-francophonie-en-partage-le-10-novembre-2025-salle-slaveykov/?fbclid=IwY2xjawNwVvxleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBTTXlOT0xFYWs2T3lIRzlHAR7opRGjFtLPewFRZZ0AuS9xl9hk0zsBuJnF6BxAkFW9rEvjzUqwbQ5KO8d9vA_aem_425x4ft-QqrkZq2oGijujQ